Mines-Télécom

L’ENSIIE ÉCOLE ASSOCIÉE

 

La nouvelle convention Institut Télécom/ENSIIE étend le champ des coopérations existant depuis plusieurs années, notamment avec Télécom SudParis, en formation (Mastères spécialisés co-accrédités), en apprentissage (structuration des formations en apprentissage) et en innovation (incubateur d’entreprises commun avec Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management). L’ENSIIE et le campus d’Evry de l’Institut Télécom ont de plus en commun le projet de construction d’une Maison de l’innovation à Evry (MISS - Maison de l’Innovation, des Sciences et de la Société) dont la réalisation est prévue pour 2014.

Un partenariat renforçé

Cet accord développe les opportunités d’échanges tant au niveau de la gouvernance qu’au niveau de l’ingénierie pédagogique et des projets de recherche. Concrètement, l’Institut Télécom participera désormais aux instances de pilotage de l’école d’informatique. De nouvelles formations pourront être créées, et pour les élèves ingénieurs, cela se traduira par des possibilités d’échanges avec les autres écoles de l’Institut Télécom.

La Recherche et l’Innovation

L’ENSIIE, comme les autres écoles associées, participera à l’animation des activités scientifiques de l’Institut. Les chercheurs pourront travailler ensemble sur des problématiques développées au sein de l’Institut comme les réseaux et les médias du futur, les objets communicants, les usages de la vie numérique, etc., et répondre ensemble à des appels à projet de type ANR ou PCRDT (Europe).

Les écoles associées de l’Institut Télécom :
un réseau de 6 écoles en France et en Tunisie

L’ENSIIE rejoint ainsi le réseau des écoles associées de l’Institut Télécom qui comprend, depuis 2008, Télécom Saint-Etienne, l’ENSPS (Strasbourg) et, depuis 2010, l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), l’INP-ENSEEIHT (Toulouse) et Sup’Com (Tunis).

Un Réseau d’excellence

Pour Jean-Claude Jeanneret, administrateur général de l’Institut Télécom, « l’Institut poursuit sa stratégie de constitution d’un réseau d’excellence national pour conforter son positionnement d’acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche français dans le domaine du numérique. Cette stratégie donne de la valeur à nos formations et à nos diplômes et une plus grande visibilité nationale et internationale à notre potentiel de formation et de recherche. »

 

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